samsung galaxy note 20 ultra revue
High-Tech

Samsung Galaxy Note 20 Ultra test et avis

L’attente réelle pour les nouveaux smartphones est au plus bas. Il y a tellement de choses à chaque niveau de prix qu’il est difficile de les distinguer. Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, cependant, est une exception.

Comme l’épopée hollywoodienne iMaxx sur grand écran avec la toute dernière technologie CG, le Samsung Galaxy Note 20 fait vraiment parler de lui. Il est grand, audacieux et doré (enfin, « Mystic Bronze » pour être exact) et sous le capot se trouvent toutes les caractéristiques que vous recherchez dans un smartphone phare de 2020.

Son design est magnifique, et l’énorme écran de 6,9 pouces à 120 Hz est étonnant. Son stylet a de nouvelles astuces, et il dispose de véritables super-pouvoirs. Cela dit, vous aurez besoin de poches profondes pour en mettre la main dessus.

Le Samsung Note 20 Ultra peut coûter la somme impressionnante de 1264 euros, mais vous obtenez un téléphone très cher. Le modèle de base dispose de 256 Go de stockage et de 12 Go de RAM. Une variante avec une capacité de stockage de 512 Go ( !) est également disponible.

La Note 20 Ultra n’est pas petite. Son écran de 6,9 pouces semble massif. Heureusement, il n’a pas de cadre et il est presque entièrement transparent. Il est donc facile à tenir pour ceux qui n’ont pas les mains de la taille d’un receveur de base-ball.

Étant donné qu’il est fabriqué par l’un des plus grands fabricants d’écrans du monde, il n’est pas étonnant que son écran soit magnifique. Non seulement il dispose d’une résolution Quad HD (3088 x 1440), mais il est aussi incroyablement lumineux et très vivant. Les bords courbés de l’écran sur les côtés ajoutent également une touche de design, même si certains trouvent qu’un contact accidentel avec l’écran est gênant. Avec un écran pratiquement dépourvu de cadre, le tireur avant se trouve derrière un minuscule trou d’écran.

Un taux de rafraîchissement maximum de 120 Hz vient s’ajouter aux nombreux charmes de l’écran. En langage non geek, un taux de rafraîchissement plus rapide de l’écran se traduit par une lecture vidéo, un jeu et un défilement plus fluides des flux de médias sociaux. Bien que les taux de rafraîchissement élevés ne soient pas une nouveauté, ils ont généralement un prix, car ils martèlent la durée de vie de la batterie. Samsung a conçu l’écran du Note 20 Ultra de manière à ce que son taux de rafraîchissement s’ajuste dynamiquement en fonction de vos activités. Cela permet au Note 20 Ultra de recomposer intelligemment le taux de rafraîchissement de l’écran pour améliorer la durée de vie de la batterie. Si vous jouez, il passe à 120 Hz, mais pour les activités relativement statiques (comme la lecture d’une page web), il revient à 60 Hz.

En tant qu’appareil de prise de notes, son stylet S Pen se trouve dans une niche sur le côté gauche de son bord inférieur. Le S Pen a été doté de quelques nouveaux plis avec la gamme Note 20. Il s’agit notamment de nouveaux gestes et d’une latence améliorée, ainsi que d’une plume redessinée qui donne plus l’impression d’écrire avec un stylo et du papier.

Comme les précédentes éditions de Galaxy Notes, la Note 20 Ultra prend en sandwich un Gorilla Glass Victus à l’avant et à l’arrière avec une bande d’alliage. Le Victus est à la fois plus léger et plus fin que le verre traditionnel et moins susceptible de se briser en cas de chute accidentelle. Le meilleur de tout, c’est qu’il est fini dans une finition lisse et semi-mat qui n’est pas un aimant à empreintes digitales. Les bords plus arrondis sont une autre différence de conception par rapport aux récents appareils Note. Cela lui permet de tenir confortablement dans ma main avec un minimum d’étirement.

Le scanner d’empreintes digitales est intégré sous son écran, et comme les modèles précédents, il y a également une fonction de déverrouillage du visage. Il est également étanche à l’eau et à la poussière (IP68). L’unité d’examen que j’ai été envoyé tester était en bronze mystique, mais il y a aussi un noir mystique et un blanc mystique. La finition en bronze cuivré attire l’attention et m’a fait grandir.

Le dispositif arrière est composé de trois tireurs. Il y a un appareil photo principal de 108MP f/1.8, un téléobjectif de 12MP f/3.0 et un snapper ultra-large de 12MP f/2.2. Il offre une qualité d’image similaire à celle du Galaxy S20 Ultra, mais sans le « zoom spatial » 100x. Il est équipé d’un zoom 50x toujours utilisable, ainsi que d’un téléobjectif légèrement plus large. Ce n’est pas une mauvaise chose, car les photos prises avec le zoom 100x du S20 Ultra ont été perdues à cause du bougé de l’appareil, et le zoom 50x est à peu près le maximum que vous pouvez obtenir sans le bougé de l’appareil, ce qui rend les photos floues. La mise au point – un problème avec le S20 Ultra – est réglée grâce à l’autofocus à détection de phase assistée par laser et à l’autofocus à double pixel. À l’avant, on trouve un appareil photo de 10 mégapixels, qui, malgré son capteur à faible résolution, a capturé beaucoup de détails.

Sur le plan vidéo, la Note 20 Ultra s’est révélée être une bête capable. Elle peut enregistrer des vidéos de 8K, bien qu’elle soit limitée à 24fps, ce qui est également pris en charge avec 4K/1080p et 120fps en FHD. Une nouvelle addition sur le front de l’enregistrement vidéo est le mode Pro Video. Les podcasters qui ne veulent pas vendre leurs premiers bébés pour obtenir une installation vidéo décente verront probablement son ajout comme une véritable aubaine. Il prend en charge des paramètres tels que la vitesse de zoom, les niveaux de blanc et l’exposition, et le son directionnel est également pris en charge.

La Note 20 Ultra dispose de trois micros intégrés. L’audio étant souvent un point faible des podcasts, il est incroyablement utile d’avoir un contrôle plus granulaire de votre source audio pendant l’enregistrement. Vous pouvez choisir si l’audio doit être centré sur le son provenant de l’avant de la caméra ou pendant que vous enregistrez. Vous pouvez également choisir une capture omnidirectionnelle pour obtenir les deux (ce qui est utile pour les interviews). Il existe des VU-mètres audio en temps réel et un contrôle de gain. Plus intéressant encore, il fonctionnera également avec un micro Bluetooth, y compris les Galaxy Buds qui serviront également de moniteur audio.

Le Note 20 Ultra est équipé d’une batterie de 4 500 mAh, ce qui m’a permis de passer une journée entière avec une seule charge et un petit reste pour la soirée. Bien qu’elle supporte une charge rapide de 25W, elle n’est pas aussi rapide que la charge de 45W du Galaxy S20 Ultra et de la Note 10 Plus. C’est une étrange omission, étant donné qu’il est positionné comme un téléphone sans compromis. Le point positif est qu’il permet une recharge rapide sans fil de 15W.

Sous son capot, il y a un processeur Exynos 990 développé par Samsung qui s’est avéré plus que capable de tout ce que j’ai pu lui proposer comme application. Les applications ont rapidement attiré l’attention, et le multitâche n’a pas été un problème. Les 12 Go de mémoire vive ont probablement contribué à ce résultat.

Comme d’habitude, Samsung a modifié les spécifications du Note 20 Ultra par région. Il y a des processeurs Qualcomm Snapdragon pour les États-Unis tandis que le reste du monde reçoit du silicium Exynos. Le stockage présente également des variations régionales. Vous pouvez acheter une version de 128 Go aux États-Unis. En Nouvelle-Zélande, son équivalent est un modèle de 256 Go. Contrairement à la Note 20, la Note 20 Ultra possède un emplacement pour carte microSD, ce qui signifie qu’elle peut gérer 1 To ( !) de stockage supplémentaire.

Le Galaxy Note 20 Ultra est 5G, ce qui signifie non seulement des vitesses plus rapides (en supposant que vous ayez une couverture 5G), mais aussi une bonne mesure de résistance à l’avenir. Si vous avez fait évoluer votre routeur vers une bête brillante compatible Wi-Fi 6, la bonne nouvelle est que le Note 20 le supportera pour des performances super rapides à la maison.

Ultra » n’est pas seulement un nom de frimeur. Bien que son prix soit élevé, le Samsung Galaxy Note 20 Ultra est doté de caractéristiques et d’une puissance qui, il n’y a pas si longtemps, auraient nécessité une sous-station, une installation climatisée et le secret d’État. Si vous cherchez un outil de productivité qui peut tout faire, et qui a les moyens de le faire, le Note 20 Ultra est le téléphone que vous cherchez.

Coque Samsung Note20 Ultra Silicone

Samsung Clear View Cover Noir Galaxy Note 20 Ultra

Samsung LED View Cover Noir Galaxy Note 20 Ultra

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *