Samba de Amigo
Retrogaming

Test de Samba de Amigo – Retrogaming

Un Rythm’n Games trés latino sur Dreamcast, dont l’originalité réside en l’accessoire qui l’accompagne : une paire de maracas! Zoom sour cé jo trés coloré, si señor !

Je me souviens assez bien de mes premières parties de Bust A Groove, un des tout premiers Rythm’n Games sortis, et qui a lancé la vague des jeux de ce genre. Le principe en était simpliste, reproduire dans le même rythme la succession de touches qui était représenté à l’écran. Personnellement je n’avais pas accroché, la musique était inintéressante (vis à vis de mes goûts en tout cas) et le jeu rapidement répétitif. C’est pourquoi j’avais une certaine appréhension en achetant Samba De Amigo, surtout qu’à 1000F l’ensemble (jeu+tapis+maracas), c’était un investissement conséquent. Alors entre grosse arnaque commerciale et jeu le plus innovant de son année de sortie, il n’y a qu’un mot qui correspond aux sensations que l’on ressent… Samba !!!

Samba De Janeiro

Capture de samba de amigoLe principe de Samba De Amigo est le même que dans n’importe quel autre jeu de ce genre. Reproduire en rythme des figures imposées. Mais là ou ce fait la différence, c’est au niveau du périphérique. Rangez dans le placard votre vieille manette, ici on joue avec des Maracas, reliées par un câble à un tapis qui détecte le moindre mouvement de celles-ci. C’est donc en agitant correctement ces Maracas que l’on joue. Dit comme ça, ça a l’air ridicule, et c’est normal puisque ça l’est, mais dès que l’on dépasse les premières minutes de honte, ça devient terriblement jouissif. Et c’est partit pour des heures de bonheurs à agiter les bras dans tout les sens dans le seul but de réussir un score parfait. Inutile de vous dire que vous aurez mal aux bras en vous réveillant le lendemain…

La Copa De La Vida

Accessoires de Samba de AmigoIl faut être réaliste, la technique ce n’est pas le point fort du jeu, des menus simplistes au possible, des graphismes autant cubiques que chatoyant, mais ce n’est pas très grave. Celui qui joue ne regarde que les indications sur l’écran, et à moins de connaître le jeu à 100% on a pas le temps de s’attarder sur les détails. Les musiques sont typiquement  » Brasil « , et on l’avantage d’être toute connues, de Ricky Martin à la Maccarena en passant par Samba De Janeiro. Autant dire que si vous n’aimez pas les rythmes tropicaux, vous serez déçus. Les amateurs par contre seront aux anges et apprécieront le fait que les programmeurs aient poussés le goût du détail à adapter les clips vidéos dans le jeu. Du point de vue matériel, les maracas et le tapis en plastique font un peu  » cheap  » mais sont suffisamment résistant pour résister aux  » dérapages  » éventuels… car en jouant à Samba il n’est pas rare d’être tellement prit par le jeu que l’on tape involontairement sur tout ce qui ce trouve à porté de Maracas. D’un point de vue pratique, le détecteur de mouvement fonctionne relativement bien et s’adapte à la taille des joueurs. Il lui arrive tout de même de  » bugger  » en ne se déplaçant pas correctement, mais çe genre de problème n’est pas fréquent. Cela dit, je parle ici du périphérique officiel, et je n’ai aucune idée de la qualité des autres marques de Maracas.

El Rythmo Tropical

Le principal intérêt de Samba De Amigo : le fun. Et c’est d’ailleurs le seul, n’allez pas chercher plus loin car ici on agite les bras dans tout les sens en espérant réussir un sans faute. Le mieux étant d’être à plusieurs, car avec un doublon de maracas et de tapis, on peut jouer l’un contre l’autre, et là c’est les crises de fous-rires assurées. Si en plus vous avez des amis pour vous admirer, c’est à dire pour se moquer de vous, vous allez passer beaucoup de temps dessus. Seul, rien ne vous empêche de vous essayer aux minis-jeux présent sur le GD. Le plus intéressant de ceux-ci étant sans contestes celui ou l’on doit reproduire des positions en plaçant les Maracas au bon endroit.

My First, My Last, My Everything…

Mais tout n’est pas si parfait et Samba De Amigo souffre tout de même d’un gros défaut. Son prix, à sa sortie, était de 150 euros. Certes ça calme, puisque c’est le prix d’un Steel Battalion. Maracas contre Cokpit de Gundam même combat ? Pour cette raison, Sega France n’aura distribué qu’une quantité minime de Samba De Amigo en France, principalement dans les grandes chaînes de magasins spécialisés. Pourtant le jeu s’est vendu comme des petits pains et il était très dur d’en trouver un mois après sa sortie. Aujourd’hui on peut se rabattre sur des maracas non officielles coûtant 45 euros. Mais qui de la qualité ?

Autre problème, l’encombrement, car il vous faudra beaucoup de place pour ranger les maracas, le tapis et le détecteur de mouvement. Puisque l’on en est à énumérer les points noirs, le dernier est propre au style de jeu, puisque c’est la répétitivité, vu que les actions sont toujours les mêmes. Mais de ce point de vue là, Samba De Amigo a quand même une durée de vie honorable, car composé de plusieurs modes de jeux et de suffisamment de musiques pour vous tenir en haleine un bon moment…

En conclusion…

Si vous aimez les Rythm’n Games et la Samba, c’est du tout bon, il ne vous restera plus qu’à vider quelques sacs de sables devant votre télé, et sortir un petit cocktail pour vous croire au Brésil. Sinon, cet achat n’a rien de primordial, surtout à ce prix là…

Samba de Amigo

7.9

Graphisme

7.0/10

Son

8.5/10

Durée de vie

8.5/10

Jouabilité

7.5/10

On aime

  • Original pour l'époque
  • Jeu convivial & déjanté

On aime moins

  • Cher à sa sortie
  • Encombrent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *