les meilleures biographies que vous voudrez regarder
Geeklife

Les 7 meilleurs biopiocs à voir

Les biopics sont probablement l’un des meilleurs genres de films. C’est une excellente façon de rendre hommage à la vie de quelqu’un. Ces films biographiques mettent en scène n’importe qui – des célébrités aux scientifiques, en passant par un personnage historique. Bien que la majorité de ces films ne donnent pas un portrait fidèle de quelqu’un, ils peuvent néanmoins donner un aperçu de la vie d’une personne. Ses choix, ses expériences et les valeurs qu’il défend. Dans un documentaire, le récit est plus factuel et se concentre généralement sur une période particulière de la vie d’une personne. D’autre part, un biopic est fait pour que le public comprenne mieux ces personnes et pour nous aider à nous souvenir des meilleurs moments de la vie de cette personne.

Voici quelques-unes de nos biographies préférées que vous aurez envie de regarder !

Miracle en Alabama

The Miracle Worker ou Miracle en Alabama est un film biographique de 2000 basé sur la vie de l’auteur Helen Keller. L’histoire a été adaptée de l’autobiographie d’Helen Keller en 1903 qui décrivait les luttes de la vie d’un enfant sourd, muet et aveugle à cette époque. Un autre personnage important du film est Anne Sullivan, l’enseignante d’Helen et sa compagne de toujours. C’est un téléfilm inspirant qui dépeint la relation de deux personnes – une enseignante qui aide progressivement un enfant à vivre au-delà de son handicap. Dans la vie réelle, Helen Keller a grandi pour devenir auteur, militante et conférencière. Elle a également été la première personne sourde-aveugle à obtenir une licence – un exploit étonnant à cette époque.

Temple Grandin

Tout comme The Miracle Worker, Temple Grandin est un autre film inspirant qui montre quelqu’un qui réussit malgré les défis de la vie. Comme son titre l’indique, le film biographique de 2010 raconte l’histoire de Temple Grandin, une femme autiste qui a révolutionné la façon de gérer le bétail grâce à des innovations humaines. Ce qui est formidable dans ce film, c’est qu’il montre au public comment Temple s’est inspirée de son environnement et de son expérience pour les transformer en quelque chose de révolutionnaire. Aujourd’hui, Temple Grandin a publié plus de 60 articles sur le comportement des animaux et est également consultante dans le secteur.

Son film a été salué et a même été nominé pour – et a remporté – plusieurs prix des Golden Globes, de la Screen Actors’ Guild, et plus encore.

The Revenant

Plutôt que d’être connu pour être un biopic, The Revenant, qui met en scène Leonardo Di Caprio, est célèbre pour son incroyable cinématographie et le jeu exceptionnel de l’un des meilleurs acteurs actuels. Le film est tiré d’un roman du même nom paru en 2002, qui s’inspire d’un poème de 1915 intitulé The Song of Hugh Glass. Hugh Glass est un pionnier, explorateur et chasseur américain qui a vécu de la fin des années 1700 au début des années 1800. Le Revenant se concentre sur une période particulière de sa vie – en 1823 – qui fut celle où il fut attaqué par un grizzly et où il fut abandonné par son groupe. Leonardo est excellent dans ce film, et le film ainsi que les personnes impliquées dans le film ont reçu de nombreuses récompenses pour leur travail.

Frida

Frida Kahlo est une artiste incroyable et l’une des meilleures icônes féministes qui méritent un biopic. Heureusement, il existe un film de 2002 intitulé Frida, dans lequel Salma Hayek joue le rôle de Frida Kahlo. Le film lui-même dépeint la vie de Frida : à la fois en tant que peintre surréaliste et sa vie personnelle. Le biopic adopte une manière unique de raconter son histoire. Rendant hommage à Frida Kahlo en tant que peintre surréaliste, les scènes du film commencent comme une peinture qui se transforme progressivement en un décor de vie réelle avec de vrais acteurs.

La liste de Schindler

Si nous devons parler des meilleures biopsies, la liste Schindler de 1993, avec Steven Spielberg comme directeur, est en tête de liste. Ce film obsédant suit l’histoire d’un Oskar Schindler, avec sa femme, qui parvient à sauver des milliers de Juifs polonais de l’Holocauste de la Seconde Guerre mondiale. C’est un film historique qui revit les horreurs de la guerre à l’époque, mais aussi les petits aperçus de l’humanité chez les gens pendant cette période. Le film a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film aux Oscars, et a même reçu la gratitude de la communauté juive.

Une merveilleuse histoire du temps

Eddie Redmayne fait un portrait spectaculaire du physicien théorique Stephen Hawking dans le film Theory of Everything ou Une merveille histoire du temps, sorti en 2014. Le film lui-même est une adaptation des mémoires de la femme de Stephen Hawking, Jane Hawking, en 2007, Travelling to Infinity : Ma vie avec Stephen. C’est pourquoi Theory of Everything suit l’histoire de Stephen depuis son passage à l’université jusqu’à son diagnostic et sa carrière professionnelle. Tout cela est entrelacé avec ses relations personnelles, plus particulièrement avec Jane Hawking. Tout comme les autres films mentionnés plus haut, c’est l’histoire d’une personne qui s’élève malgré les adversités. Cependant, c’est aussi un film étonnant qui dépeint Stephen Hawking comme une personne normale, et pas seulement comme un physicien de génie (bien qu’il soit aussi cela).

Radioactive

Un autre grand biopic qui a fait le tour récemment est Radioactive, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto en 2019. Le film se concentre également sur l’une des plus grandes scientifiques que nous connaissons aujourd’hui, Marie Curie. Marie Curie est célèbre pour sa découverte des éléments, le polonium et le radium. Radioactive met particulièrement en lumière ses relations personnelles, sa carrière de scientifique et ses luttes de femme dans un domaine dominé par les hommes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *