Test Super Mario Bros 2
Retrogaming

Test de Super Mario Bros 2 – Retrogaming

7 mondes, 20 niveaux, quatre personnages, une simulation de machine à sous, le sous-espace, des monstres…. Bienvenue dans Super Mario 2 ! Un véritable cadeau des dieux.

Mario, l’apprenti plombier, est de retour au Pays des Rêves. Réussira-t-il à retrouver le sommeil ? La réponse est au bout de vos doigts.

NI TEMPS NI POINT

Aussi étrange que cela puisse paraître, le temps n’est pas limité dans cette nouvelle aventure de la mascotte de Nintendo et de ses amis à la différence du premier. Vous pouvez tranquillement visiter les stages, et tous les trésors qu’ils recèlent : passages secrets, vases, salles, forêts de lianes, mers peuplées de baleines…

Le monde de super mario bros 2

Tout aussi incroyable, les points ne sont pas non plus comptabilisés. Pourtant, le joueur est toujours tenu en
haleine. Avec cette fois un but ultime : découvrir Wart, le monstre du dernier niveau du Pays des Rêves.

CHOISISSEZ BIEN VOTRE PERSONNAGE !

Avant chaque niveau, vous pouvez choisir le personnage que vous allez incarner. Attention, ils ont tous des
capacités bien distinctes. D’ailleurs, Mario n’est pas le plus balèze des quatre et ne fait pas vraiment le poids face à la princesse (elle peut carrément voler quelques secondes) ou à Toad, le plus petit, mais doté d’une rapidité phénoménale à ramasser les objets (vite, vite, des pièces, des pièces…). Quant à Luigi, il serait remarquable dans la catégorie “saut” aux Jeux Olympiques. Voilà pour les personnages.

MARIO A LA CAMPAGNE

POW dans super mario bros 2Le voyage au Pays des Rêves commence dans un immense « champ », rempli de légumes et peuplé d’animaux bizarroïdes. Observons le paddle : la croix sert aux déplacements, le bouton A permet au héros de sauter (en
restant baissé un moment, on peut sauter beaucoup plus haut), et le B de ramasser un objet ou un ennemi puis de le lancer. Le mieux, au départ, est d’arracher tous les légumes rencontrés en chemin. Et si vous aimez avoir l’eau à la bouche, sachez que cette extraction délivre un superbe, sccroouaatchh ! On ne s’en lasse pas.

Ils peuvent alors, servir de projectiles (tout comme les ennemis), ou bien cacher des armes, genre bombes à retardement ou POW, capables de provoquer un tremblement de terre destructeur. Et le plus fabuleux.
c’est qu’arracher un légume peut aussi donner une fiole de potion magique ! Une potion FABULEUSE !

LE SOUS-ESPACE

A la force de vos bras. vous venez d’obtenir une fiole. Lancez-là, tzoing ! Miracle ! Une porte apparaît. Une porte qui va vous emmener dans une sorte de quatrième dimension, le sous-espace.
C’est un peu comme si, vous regardiez l’arrière de votre moniteur télé sur lequel est branchée votre Nintendo, et
soudain à vos yeux ébahis, se révéla l’envers du décor de Super Mario 2, auquel vous êtes en train de jouer. Dans ce monde sombre et inversé, se cachent des champignons qui vous donnent des niveaux de vie supplémentaires, et les légumes arrachés deviennent des pièces (nous verrons un peu plus loin leur fonction).Désert dans super mario bros 2
Génial, non ? Évidemment, lors des premiers stages, les champignons se trouvent, juste à côté de l’endroit, où a été trouvée la fiole. C’est ensuite que les choses se compliquent. Une fiole trouvée en début de tableau, doit parfois être transportée en fin de ce même tableau, pour trouver un champignon (ou un champ de pièces), et certaines fioles emmenées en de précis endroits peuvent même, vous révéler d’étonnants passages secrets….

ON NE VA PAS TOUT VOUS DIRE QUAND MÊME !

Sinon, où serait le plaisir ? Bon, je vous donne quand même quelques pistes : il y a un passage secret menant directement du niveau 1-3 (premier monde, troisième niveau) au 4-1 (le monde de la glace), ainsi qu’un autre vous permettant de passer du 4-2 (le passage des baleines) au sixième, qui commence dans le désert au beau milieu de serpents tireurs et de cactus vengeurs.

Suite à un combat de titans sans précédent, si vous atteignez la dernière partie du jeu, le niveau 7-2 (un véritable
labyrinthe), sachez que deux champignons sont cachés dans des salles secrètes. deux vies qui seront bien utiles lors de l’affrontement final contre l’ignoblissime Wart.

UNE RICHESSE INCOMPARABLE

Super Mario 2 va vous rendre fou. Il y a des serpents, des plantes tueuses, des crabes géants. des dragons à trois
têtes, des clés cachées, des cactus ambulants, des trésors de pièces enfouies… Bref, des tonnes de surprises. Quant à la musique, elle est magique, et on retrouve même la mélodie de Super Mario « le premier du nom », dans le sous-espace. Malgré tous les détails que je vous ai donnés et toutes les photos, vous ne pourrez imaginer qu’une infime partie de ce chef d’œuvre!

SUPER MARIO BROS 2

8.6

Graphisme

8.5/10

Son

8.5/10

Durée de vie

8.5/10

Jouabilité

9.0/10

On aime

  • La jouabilité
  • Les différentes capacités des personnages
  • C'est Mario ! 😉

On aime moins

  • Niveau de difficulté parfois mal dosé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *