GAOMON M106K
High-Tech

GAOMON M106K avis et test

Le Gaomon M106K est une tablette connue pour sa qualité de fabrication et surtout pour son prix réduit. Il existe deux versions, une pour Windows seulement (la moins chère), et l’autre est compatible Mac et Windows (quelques euros de plus). Si vous utilisez un Mac, ne vous trompez pas. La version testée aujourd’hui est celle pour Mac/Windows.

Contenu et déballage

  Au déballage de la boite on retrouve la tablette, le stylo avec capuchon, 4 plumes de rechange, une petite pochette et deux câbles. Il n’y a pas de cd de pilotes inclus mais vous pouvez le télécharger directement sur le site de Gaomon. La petite pochette est faite d’une toile de tissu et se ferme à l’aide d’un bouton pression.

Pour le stylo rechargeable et le capuchon, La qualité de fabrication est au rendez-vous : il est robuste. Il est assez léger (14g). Sa surface est mate et dure, il tient bien en main et n’attire pas la poussière.

Un bon stylo à batterie

Comme le stylo est alimenté par batterie, il doit être rechargé avec le port de chargement qui se trouve juste à l’arrière. La durée de vie de la pile est d’environ 350 heures, ce qui équivaut à 14 jours d’utilisation ininterrompue. La charge est assez rapide, de l’ordre d’une demi-heure à une heure. Si la batterie est déchargée, vous pouvez la charger rapidement en 15 minutes. Le mode économie d’énergie est activé lorsque le stylet est inactif pendant 3 minutes.

Le stylet prend en charge 2048 niveaux de sensibilité à la pression. C’est le standard d’aujourd’hui. Les deux boutons du stylo peuvent être personnalisés.

Le câble USB à gauche sert à connecter la tablette à l’ordinateur. Celui de droite sert à charger le stylo.

Une très bonne qualité de fabrication

La qualité de construction de la tablette est plutôt bonne. C’est solide, ça ne fléchit pas beaucoup. La qualité est assez similaire à beaucoup d’autres tablettes de dessin de gamme supérieure à celle-ci. Derrière la tablette se trouvent 4 pieds en caoutchouc pour l’empêcher de glisser sur la table. Sur le côté se trouve une petite boucle pour tenir le stylo.

La tablette a 12 touches de raccourcis physiques, toutes personnalisables. Il y a également 16 touches programmables personnalisables en haut de la zone de dessin qui est de 10 x 6,25 pouces. Pour ceux qui aiment les nombreux boutons de raccourcis, cette tablette pourrait être la tablette qu’il vous faut. Le concurrent, qui a autant de raccourcis clavier est le New Huion 1060 Plus mais elle coute un plus chère.

La surface de travail est lisse et non brillante, similaire à celle des tablettes Wacom. Dessiner dessus avec le stylo est vraiment très agréable. Il y a un bon niveau de friction et de contrôle.

Un logiciel standard

Le logiciel ressemble étrangement à celui d’autres marques connues (Huion G10T par exemple). Ces fabricants ont peut-être des composants en commun avec de légères modifications.

La zone de travail de 10 x 6,25 pouces correspond parfaitement à un moniteur 16:9. Si vous êtes gaucher, vous pouvez changer l’orientation de la tablette.

Expérience du dessin

La maniabilité et la qualité globale du dessin est bonne. La sensibilité à la pression fonctionne très bien. La transition se fait en douceur. Il y a peu ou pas de retard. la plupart des logiciels Mac fonctionnent bien. La tablette fonctionne également très bien sur un ordinateur Windows.

Les traits sur Photoshop sont lisses et ils s’effilent bien.

Medibang Paint Pro, Krita, Mischief, Tayasui Sketches Pro fonctionnent très bien également.

Conclusion

Oui, la tablette graphique Gaomon M106K est très performante pour le dessin.

La qualité de construction est bonne pour une tablette graphique à petit budget. Elle est solide et semble assez durable.

Pour ceux qui aiment les boutons de raccourcis physiques, il y en a 12 ici, en plus des 16 touches programmables, donc c’est vraiment pratique.

Dans l’ensemble, le Gaomon M106K est très compétitif par rapport aux autres tablettes graphiques en termes de prix et de fonctionnalités.

Excellente pour un débutant. Pour un professionnel, la tablette est bien mais a ses limites pour les travaux demandant un grosse précision.

Gaomon M106K

9.2

Qualité de conception

9.5/10

Pilotes pour tablettes

8.5/10

Expérience du dessin

9.5/10

On aime

  • Qualité de conception et de fabrication : Excellente !
  • Pilotes pour tablettes : Satisfaisant.
  • Expérience du dessin : Bon !
  • Dans l'ensemble : Un bon compromis pour le prix

On aime moins

  • Le mode d'emploi n'est pas très détaillé
  • Pas de pointes différentes pour le stylet (pour les pros)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *