samsung galaxy watch 3 revue
High-Tech

Samsung Galaxy Watch 3 test et avis

La Galaxy Watch de Samsung est l’une des montres intelligentes les plus conviviales du marché. Leur dernière offre – la Galaxy Watch 3 – est très élégante. Et, comme on peut s’y attendre de la part de Sammy, elle offre de nombreuses fonctionnalités. Sans surprise, Samsung s’attaque à Apple, dont la montre est l’une des plus vendues à ce jour.

Les caractéristiques

La Galaxy Watch 3 se trouve au sommet de la gamme de smartwatch de Samsung. Alors que ses frères et sœurs plus abordables, les Galaxy Active et Fit, sont conçus comme des traqueurs de fitness abordables, Samsung vise le marché de la smartwatch avec la Galaxy Watch 3.

Non seulement il est plus grand, mais il a aussi un look de montre élégant et traditionnel. Mieux encore, elle est dotée de la lunette tournante qui est la marque de fabrique de Samsung.

La Galaxy Watch 3 est aussi habillée que la Active, mais elle est aussi un peu plus aérodynamique et légèrement plus sportive que les modèles précédents de la Galaxy Watch. Elle se décline en deux tailles, 45 mm et 41 mm, qui sont légèrement plus petites que les versions 46 mm et 42 mm de l’année dernière. La version 45 mm en bronze mystique que j’ai testée n’est pas minuscule, mais l’absence de denture sur la lunette tournante l’a fait paraître plus petite à mon poignet. D’un point de vue pratique, elle n’a jamais gêné les chemises/vestes, et elle était suffisamment confortable pour que j’oublie souvent que je la porte.

La caractéristique principale est sa lunette tournante qui, comme nous l’avons déjà mentionné, ne domine pas la montre comme c’était le cas sur les modèles précédents. En la tournant rapidement, vous pouvez vérifier les notifications et sélectionner les applications à exécuter. La rotation est douce, avec un léger clic à intervalles réguliers pour un retour tactile. La lunette tournante est instantanément intuitive et s’harmonise parfaitement avec l’écran tactile de la Galaxy Watch 3.

L’écran

L’écran AMOLED de 1,4 pouce, 360 x 360 de mon unité de révision est magnifique (la version 41mm a un écran de 1,2 pouce qui offre la même résolution). L’écran est vif, net et lumineux et est facilement lisible en plein jour. Comme pour les modèles précédents, une option d’affichage permanent est disponible pour que vous n’ayez pas à vous sentir comme un outil complet en secouant votre poignet pour réveiller la montre.

Un ajout curieux est ce que Samsung appelle le mode « Goodnight », dans lequel l’interface utilisateur est désencombrée pour devenir une montre numérique sans fioritures pendant les heures de nuit. L’idée est de minimiser les distractions avant le coucher. Bien que vous puissiez vérifier l’heure, vous ne recevrez pas de notifications. Le mode « Bonne nuit » peut être modifié en fonction de vos besoins.

Le design

Si la montre est belle, son design a une touche de sophistication supplémentaire grâce à son bracelet en cuir. Elle utilise un raccord à goupille standard de 22 mm, ce qui permet de l’échanger contre n’importe quel bracelet de montre standard si vous avez envie de la changer plus tard. Comme beaucoup d’autres fabricants de montres intelligentes ont opté pour du silicone bon marché et désagréable, l’utilisation du cuir est une bonne chose.

La navigation

En ce qui concerne la navigation, il y a deux boutons sur le côté droit de la montre. L’un sert de bouton de retour, tandis que l’autre peut être personnalisé pour lancer des applications telles que Samsung Pay. En faisant tourner la montre, on découvre un capteur optique de rythme cardiaque et des contacts pour un petit socle de chargement qui s’attache magnétiquement à la montre.

L’étanchéité

En ce qui concerne l’étanchéité, Samsung indique que la Galaxy Watch 3 est homologuée 5ATM, donc elle peut être portée sous la douche ou pendant la baignade. En fait, c’est Samsung qui affirme qu’elle est submersible jusqu’à 50 mètres. Mais je ne suis pas sûr de l’effet de l’eau sur le bracelet en cuir.

Système d’exploitation

Comme les modèles précédents, la Galaxy Watch 3 utilise le système d’exploitation Tizen de Samsung. Il se connecte à la fois aux téléphones Android et Apple, mais vous bénéficiez de plus de fonctionnalités avec Android. La montre est également disponible en version e-sim LTE. Avec elle, vous pouvez accéder à des fonctions très pratiques comme le streaming Spotify, la messagerie et les appels sans téléphone pairé. Aussi pratique que cela puisse paraître, il y a cependant un hic : Vous devrez payer pour un abonnement mobile supplémentaire et l’autonomie de la batterie en pâtit également.

L’utilisation de la lunette tournante, de l’écran tactile et des boutons pour naviguer et piloter la montre est hyper-intuitive. Même si vous n’avez jamais possédé de montre Galaxy, vous constaterez que son utilisation ne nécessite pas de courbe d’apprentissage particulière.

L’aide à la mise en œuvre est un excellent support de notification. Vous avez la possibilité de recevoir un retour d’information haptique et des notifications audio pour les alertes sur les messages texte, les messages instantanés, les courriels, etc. La possibilité de voir des images dans les messages entrants est une mise à jour intéressante. J’ai été agréablement surpris de voir à quel point cela fonctionnait bien sur le petit écran.

Les applications

En ce qui concerne les applications, Tizen a historiquement fait preuve d’un peu de souplesse. Il existe une bonne gamme d’applications préinstallées et un nombre surprenant d’autres applications disponibles via la boutique Galaxy. Cela dit, après avoir passé en revue ma part de matériel Wear OS, Apple Watches et autres, j’en ai conclu depuis longtemps qu’il n’y a que quelques applications pour montres que j’utiliserais régulièrement.

Il existe cependant des applications utiles. J’ai perdu le compte du nombre de fois où je me suis surpris à apprécier la pure utilité d’Outlook sur le quart. Son lecteur de musique intégré vous permet d’utiliser une partie de ses 8 Go pour conserver des morceaux à lire à l’aide d’écouteurs ou d’oreillettes Bluetooth couplés. L’application Spotify est également très bien implémentée et fonctionne comme il se doit (Garmin, tu m’écoutes ?) L’autre grand avantage est le nombre de design de montres disponibles, qui sont presque tous très élégants.

Le suivi

Sur le plan du suivi de la condition physique, il ne manque pas grand-chose. Le Galaxy Watch 3 s’occupe de toutes les bases, comme le suivi des étapes, du sommeil, des niveaux de stress et de la surveillance du rythme cardiaque. Grâce à son ensemble de capteurs, elle détecte les activités et les enregistre. Son suivi du sommeil est impressionnant. Grâce à l’application pour téléphone de Samsung Health, vous pouvez vérifier comment votre sommeil s’est déroulé. Elle vous indiquera le sommeil paradoxal, la durée totale du sommeil, les scores de sommeil et les temps de réveil moyens. En tournant la lunette dans le sens des aiguilles d’une montre, vous finirez par vous retrouver sur l’écran d’entraînement. Il comporte une tonne d’activités qui peuvent être sélectionnées manuellement (comme la course à pied, le vélo, la natation et un tas d’activités basées sur la gymnastique et même la randonnée). Chacune d’entre elles suivra un ensemble différent de mesures en temps réel.

Pour le suivi du stress, la montre utilise son capteur de rythme cardiaque. Selon Samsung, l’autorisation d’activer son ECG intégré est imminente. Elle devrait permettre un suivi du rythme cardiaque de qualité médicale et permettre à la montre de détecter les arythmies cardiaques. Le suivi de l’activité de natation est également prévu. Vous pouvez (via l’application Samsung Health) choisir une nage de base ou ciblée (vous devrez sélectionner une taille de piscine pour pouvoir compter les longueurs). La montre suivra la distance parcourue, votre rythme moyen, la durée de votre baignade, le nombre de longueurs et votre fréquence cardiaque.

Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, dans le domaine de la remise en forme, il est possible de mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Compte tenu de la situation actuelle du Covid-19, le fait de savoir cela peut être très rassurant si, par exemple, vous attrapez un rhume mais craignez que ce soit le mauvais virus.

L’autonomie

Samsung affirme que la Galaxy Watch 3 peut durer 4 à 5 jours en cas d’utilisation légère. Lors de tests, cela s’est avéré être le cas. En cas d’utilisation plus importante, sa batterie a fonctionné pendant 1 à 2 jours (votre kilométrage variera en fonction des applications que vous utilisez le plus souvent). Si la Galaxy Watch3 a l’avantage sur la Apple Watch en termes d’autonomie de la batterie, elle ne correspond pas tout à fait à la GT de Huawei. La batterie de 340 mAh de la montre de 45 mm et celle de 247 mAh du modèle de 41 mm en font partie intégrante.

Il n’en reste pas moins que c’est l’un des gadgets les plus intelligents et les plus performants disponibles actuellement sur le marché. Grâce à son interface très intuitive pilotée par la lunette et à son design élégant, vous disposez d’une montre intelligente qui se trouve être aussi un bon outil de suivi de la condition physique.

Samsung – Montre Galaxy Watch Active – Noir Pure – Version Française

Samsung Galaxy Watch Active – Vert

Montre connectée Samsung Galaxy Watch Active Rose Gold 40mm

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *