jeu pc salon
Geeklife

Les meilleures façons de jouer à ses jeux PC dans son salon

Les solutions pour jouer aux jeux PC dans son salon peuvent paraître délicates, mais elles en valent la peine.
À bien des égards, les jeux sur PC sont objectivement meilleurs que les jeux sur console. Mais mettre votre machine de gamer complète pour jouer dans l’aménagement de votre salon peut être moins qu’élégant qu’une console bien moins encombrante. Décomposons les meilleures options pour jouer à des jeux PC sur votre bel et grand téléviseur de salon.

Nous avons dons choisi les meilleures méthodes générales, les plus simples et les moins chères pour connecter les jeux sur PC sur votre téléviseur.

La meilleure option : Un PC Salon dédié

Si vous voulez profiter pleinement de l’expérience du jeu sur PC, il n’y a pas d’autre solution : vous devez connecter un PC de jeu directement à votre téléviseur. Cela peut sembler évident, mais il y a des obstacles à surmonter pour y parvenir. Un PC de jeu standard est assez encombrant et ne sera pas forcément du meilleur effet dans un salon : il ne rentrera pas forcément dans un meuble TV. Notez également que souvent la sortie vidéo pour les PC gamer haut de gamme est le DisplayPort, alors que la plupart des téléviseurs n’utilisent HDMI que pour leur entrée principale.
Si vous avez le budget, vous pouvez opter pour le Corsair One qui est un PC très compact avec une bonne puissance pour le jeu.

Il y a plusieurs autres façons pour s’équiper d’un PC compact, moins cher et qui s’intégrera bien dans votre salon. Vous pouvez monter vous-même un PC dédié – les boîtiers Mini-ITX et les cartes mères sont les plus populaires. Dans ce créneau, il existe également des PC pré-assemblés, parfois vendus sous la désignation « HTPC » (Home Theater Personal Computer) ou NUC.

Même si c’est une solution plus économique, il faudra tout de même prévoir un budget minimum pour avoir une configuration qui tient la route.
Ceux-ci ont généralement toutes les caractéristiques d’un PC normal, bien que la taille est plus petite. Le seul gros problème de la plupart des mini-PC est que la carte graphique est souvent intégré à la carte mère avec des performances limitées. Il faudra donc opter pour les modèles plus haut de gamme comme ceux d’Intel qui a fait un partenariat avec AMD pour muscler ses NUC avec des puces AMD intégrées. Le côté positif, et que contrairement aux consoles, ils peuvent être mis à jour plus ou moins indéfiniment. Voici quelques exemples de mini ordinateurs : l’Intel NUC Hades Canyon, le Chronos ORIGIN, le Corsair One.

L’alternative : le PC portable

Selon ce que vous jouez, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un PC gamer ultra-performant. Vous pourrez toujours brancher un ordinateur portable sur le port HDMI de votre téléviseur. Même les PC moyen de gamme peuvent gérer des jeux tels que Fortnite ou Overwatch. Les GPU Ryzen-Vega d’AMD sont particulièrement adaptées aux ordinateur portable et peu coûteux. De plus vous pourrez toujours opter pour un PC portable plus haut de gamme. Vous pourrez vous en servir aussi bien pour vos loisirs que pour votre travail et le gros avantage c’est qu’il se transporte partout.

L’option la moins chère : caster son pc sur sa tv

Si vous avez déjà un PC gamer et que vous ne pouvez pas le déplacer dans votre salon, et que vous ne voulez pas en acheter un autre, vous pouvez diffuser son contenu de votre bureau à votre salon. Ce n’est pas la solution la plus élégante, mais c’est celle qui nécessite le moins d’investissement pour être opérationnelle.

À l’heure actuelle, il y a deux façons faciles d’y arriver. Premièrement, vous pouvez utiliser la plate-forme de streaming intégrée de Steam. Steam est probablement déjà installé sur votre PC gamer, alors vous pouvez utilisez l’application Steam Link sur un appareil Android TV ou Raspberry Pi.
Le matériel dédié Steam Link n’est plus vendu, mais il est facile à trouver sur eBay ou Amazon pour un prix raisonable. Steam diffuse les jeux en streaming de votre bureau à votre appareil distant sur le réseau de votre domicile, avec une excellente prise en charge des contrôleurs et des souris/clavier. L’interface « Big Picture Mode » de Steam est très syma pour gérer les jeux PC – bien mieux que d’utiliser une souris et un clavier – et même les jeux externes, non-Steam, peuvent être ajoutés manuellement.

Le service GameStream de NVIDIA est une alternative au streaming Steam à domicile. Cela ne fonctionne que si votre PC principal utilise une carte graphique GeForce, et ne peut que diffuser en streaming sur la NVIDIA SHIELD, mais l’expérience est plus ou moins la même que celle du streaming Steam.

L’option du futur : Services de jeux en continu

Vous n’êtes pas prêt à monter ou à acheter un PC gamer ? Un autre moyen est d’utiliser un service de streaming à distance. Vous aurez toujours besoin d’un peu de matériel de votre côté, mais il transforme un simple PC et même une tablette en des vrais PC de gamer. Pour l’instant, il n’y a encore aucun service de vraiment bien lancé, juste des bêtas et pré-version. Notez également que, pour tout ces services de streaming, vous aurez besoin d’une connexion Internet optimale. 25 méga est un minimum absolu, la faible latence étant cruciale pour les performances multijoueurs. Le top étant d’avoir la fibre optique avec une bonne connexion.

Le service GeForce NOW de NVIDIA

Le service est en toujours en version bêta, mais il diffuse des jeux PC sur n’importe quel PC, Mac ou NIVIDA SHIELD. Actuellement, des centaines de jeux sont pris en charge, et si vous ne les avez pas connectés à vos bibliothèques dans Steam ou d’autres systèmes, vous pouvez en acheter directement chez NVIDIA. Pour l’instant, il est en beta-test gratuit.

Le service Shadow

Si vous voulez quelque chose avec une bibliothèque théoriquement illimitée de jeux PC, allez voir Shadow. Le service peut être diffusé en continu sur n’importe quel PC, macOS ou appareil Android. Il nécessitera un abonnement mensuel d’environ 30€, mais vous bénéficiez d’un accès illimité à un PC virtuel avec des graphismes de niveau GTX 1080. D’ici un an ou deux, des services en streaming de Google et Microsoft pourraient également être disponibles.

Choix des accessoires

Après avoir trouvé la solution pour utiliser votre PC dans votre salon, vous aurez besoin d’accessoires tel que des manettes ou encore une souris et un clavier sans fil. Voici les meilleurs choix :

Clavier : Clavier mécanique sans fil Corsair K63

Un clavier mécanique est la meilleure option pour les joueurs, et c’est l’un des rares modèles sans fil conçus pour les joueurs. La variante sans fil du K63 offre une vitesse maximale et une connexion sans fil de 2,4 GHz pour minimiser le retard. Ce modèle particulier est également compatible avec l’add-on lapboard, que nous recommandons à tous ceux qui n’ont pas la possibilité d’utiliser facilement un tapis de souris sur un canapé ou un fauteuil inclinable.

Souris : Logitech G603

La Logitech G603 est une excellente souris sans fil.
C’est ma souris de jeu préférée, elle est également un bon compagnon de salon, grâce à sa technologie sans fil 2,4 GHz et à la longue durée de vie des piles AA. La Logitech G603 est beaucoup moins cher que de nombreuses souris de jeu sans fil et est très pratique pour les « shooter » avec deux gros boutons bien disposés. Les options de connexion sont USB et Bluetooth.

Contrôleur : Contrôleur Microsoft Xbox One

La manette Xbox One est la norme de facto pour les jeux sur PC. Les versions plus récentes se connectent à un PC avec un adaptateur USB sans fil ou via Bluetooth, et ce modèle peut souvent être trouvé pour moins de 50 €. Si vous utilisez le streaming Steam à domicile, nous vous recommandons plutôt le contrôleur PlayStation 4 Dual Shock 4 : son trackpad intégré est pratique pour changer rapidement les paramètres, et Steam le supporte très bien.

Casque : Corsair Void PRO

Ce casque sans fil est idéal pour communiquer avec votre équipe.
Pour ceux qui utilisent un PC de jeu local, nous recommandons le Corsair Void PRO si vous voulez un son surround et un chat vocal d’équipe. Pour moins de quatre-vingts euros, il vous offre un bonne qualité sonore et une communication facile. Si vous diffusez streaming, le pilote sur Windows peut être incompatible : procurez-vous plutôt un Logitech G430 (et peut-être un câble d’extension pour casque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *